Un projet avec et pour les communautés victimes du conflit dans le Liptako-Gourma.

Galerie Photo

Contact

+223 20 29 10 28

Hamdallaye ACI 2000, près du monument Bougie Ba en face de l’APEJ BP : 1883 Bamako - Mali

En vue de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales isolées des réseaux de distribution d’électricité et en cohérence avec la volonté du Gouvernement de la République du Mali de s’engager dans la valorisation des ressources d’énergie renouvelable, le Ministère de la Paix, de la Réconciliation, et de la Cohésion Nationale a initié l’installation de 95 lampadaires solaires dans les cercles de Djenné et Bandiagara conformément aux besoins exprimés par les communautés.

Installés le long des voies principales et sur les places publiques, les lampadaires amélioreront la sécurité et la qualité de vie des résidents locaux, tout en contribuant au développement social et économique.

Cette action dont presque 1000 personnes bénéficieront directement des résultats est financé dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet PCRSS.

L’implantation des kits solaires a porté sur :

  • La fourniture et installation de quinze (15) lampadaires solaires pour l’éclairage public dans le village de Konio (commune de Dandougou), cercle de Djenné, région de Mopti.
  • La fourniture et installation de vingt (20) lampadaires solaires pour l’éclairage public dans le village de Mougna, (commune de Nema Badenyakafo), cercle de Djenné, région de Mopti.
  •  La fourniture et installation de soixante (60) lampadaires solaires pour l’éclairage public dans les villages de : Tuol, Dianga ; Endeguem ; Banguel Toupé ; Diamangolo (Tengourou) ; Dongossori, (commune de Kendié), cercle de Bandiagara, région de Bandiagara.

Compte tenu de la demande croissante des communautés dans la zone d’intervention du PCRSS, le MPRCN à travers le PCRSS lancera très prochainement l’installation de 224 lampadaires supplémentaires dans les cercles de la région de Gao, dont 100 pour la commune urbaine de Gao.

Le Mali bénéficie de 300 jours d’insolemment annuel, la technologie solaire est un choix évident pour ce projet d’éclairage public dans les villages de la zone d’intervention du PCRSS.

Author

Nene Satourou SY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *