Un projet avec et pour les communautés victimes du conflit dans le Liptako-Gourma.

Galerie Photo

Contact

+223 20 29 10 28

Hamdallaye ACI 2000, près du monument Bougie Ba en face de l’APEJ BP : 1883 Bamako - Mali

Financement

IDA/Banque mondiale

Cout

Environs 54,3 Milliards FCFA

Financement

IDA/Banque mondiale

Cout

54,3 Milliards FCFA

Durée du projet

31 mai 2022 / 5 ans

Financement

IDA/Banque mondiale

Coût

Environs 54,3 Milliards FCFA

Beneficiaires

une population de 900 000 personnes au Mali

PCRSS et approche DCC

Placé sous la tutelle du Ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale le Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel (PCRSS) est une opération de développement communautaire visant à appuyer la reconstruction et le redressement de la zone des régions des trois frontières (Mali/Niger/Burkina Faso).

Avec une période d’exécution de 4 ans, le PCRSS est une initiative du Gouvernement du Mali, résultant d’un engagement à long terme pour soutenir le relèvement et le renforcement de la résilience dans la région du Liptako Gourma.

Le projet s’inscrit dans la Stratégie adoptée par le Gouvernement pour la Prévention des conflits et la Résilience (2020-2023), en particulier les piliers sur la promotion de la bonne gouvernance et l’amélioration des conditions de vie de la population, ainsi que l’approche spatiale différenciée de la Stratégie pour l’atténuation des risques de conflit.

Le PCRSS couvre plusieurs communes des régions de Mopti, Bandiagara, Douentza, Gao, Tombouctou et Ménaka. Les premiers bénéficiaires sont les communautés dans les zones d’intervention sélectionnées.

La stratégie d’intervention du PCRSS favorise l’implication active des communautés locales dans la mise en œuvre du projet en les informant sur les opportunités offertes et en encourageant leur participation à sa planification et à son évaluation.

En effet, ayant constaté les limites de l’approche descendante, directive qui n’implique pas les populations dans les prises de décisions, concernant leur projet de développement, le PCRSS a opté pour une approche dite de « Développement Conduit par les Communautés » (DCC). 

Le Développement Conduit par les Communautés (DCC)

Le Développement Conduit par les Communautés (DCC) adopté par le PCRSS est une approche qui met l’accent sur les priorités telles que définies par les communautés                    elles-mêmes, qui les responsabilise et qui leur donne les moyens de participer activement au processus de développement.

Il consiste à donner aux communautés le pouvoir de prendre les décisions et de contrôler les ressources relatives à leur développement. Sa mise en œuvre repose fondamentalement sur un appui/accompagnement soutenu de la communauté et le renforcement de ses capacités pour qu’elle soit en mesure de gérer de manière autonome ses propres activités.

Pour l’atteinte de cet objectif, le PCRSS accompagne les communautés villageoises dans l’identification des problèmes auxquels elles sont confrontées, la recherche de solutions (sous-projets) en vue de leur résolution et au renforcement de leurs capacités pour qu’elles soient en mesure de gérer de manière autonome les priorités identifiées.

Avec l’approche DCC, l’identification des problèmes que connaît le village, se fait lors des rencontres avec les différentes couches de la population que sont les hommes, les jeunes et les femmes, les Personnes Déplacées Internes (PDI), les personnes vivant avec un handicap, etc. Cette approche inclusive est nécessaire car les différentes couches ne sont pas confrontées aux mêmes problèmes.

 

En effet, le constat est que les jeunes et plus particulièrement les femmes ne prennent pas la parole. Avec la démarche DCC, la rencontre en sous-groupes crée les conditions permettant aux couches dites défavorisées de faire part des difficultés auxquelles elles sont confrontées et la prise en compte de leurs besoins dans le programme de développement du village.

 

Après avoir assisté les différentes couches de la population dans le diagnostic des difficultés, elles seront appuyées pour l’identification des solutions (mise en œuvre de sous-projets) en vue de les résoudre et à leur priorisation. A ce niveau, le PCRSS prend également en compte les priorités des couches vulnérables (jeunes, femmes, PDI, personnes vivant avec handicap).

 

Afin d’assurer une exploitation pérenne des priorités identifiées par les communautés elles-mêmes, le PCRSS va procéder au renforcement des capacités des bénéficiaires, des comités de gestion des investissements réalisés en vue de leur faire acquérir des compétences en vue de les amener à les gérer d’une manière durable.

 

En conclusion, avec l’approche DCC, le PCRSS a une mission d’appui. Il assiste la communauté et renforce sa capacité à gérer son développement. Il l’amène à prendre des décisions, à planifier les activités, à mettre en œuvre des projets, à impliquer tout le monde et à tenir tout le monde informé. Il ne décide pas à la place de la communauté.

Régions
Communes
Beneficiaires

PCRSS MALI

La réponse nationale aux besoins prioritaires des populations affectées par les conflits dans le Liptako-Gourma

Partenaires institutionnels

Partenaires institutionnels

Ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale
Banque Mondiale
Autorité de développement Intégré des Etats du Liptako-Gourma
UEP PCRSS

Partenaires sous-régionaux

PCRSS BURKINA FASO
PCRSS NIGER
MODPCRSS

Partenaires MOD du PCRSS

SOS SAHEL
SOS SAHEL
AGETIPE
AGETIER

STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE

  • Intervention conditionnée à l’analyse préalable du niveau de sécurité de la zone.
  • Allocation des ressources en lien avec la population des communes cibles et par cycles d’investissements.
  • Identification des PDI et des ménages vulnérables.
  • Validation des actions d’urgence d’appui aux déplacés en lien avec les communautés et les communes, avec l’appui des Services Techniques Déconcentrés.
  • Appui à la révision des PDSEC.
  • Implication des services techniques dans le processus de planification, de validation, du suivi de l’exécution et de l’exploitation des activités.
  • Validation des activités en CCOCSAD et CLOCSAD.
  • Mise en œuvre des activités à travers notamment la maîtrise d’ouvrage déléguée MOD Agence et ONG.
  • Mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation incluant le suivi à distance et la supervision par tierce partie.
  • Mise en place d’un dispositif de sauvegarde environnementale et sociale pour prévenir et (ou) atténuer les risques et impacts du projet.

ARRANGEMENTS INSTITUTIONNELS

Le Ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale assure la tutelle du projet.
  • Au niveau sous-régional, un Comité Régional de Coordination (CRC) sera mis en place, dont l’Autorité de Liptako Gourma assurera la fonction de secrétaire.
  • Au niveau national, un Comité d’Orientation et de Pilotage (COP), une Unité d’Exécution du Projet (UEP) et des Antennes Régionales (AR).
  • Au niveau régional et local, les CROCSAD, CLOCSAD et CCOCSAD.