Assemblée villageoise dans le village de Saoura-Ambilé : quand les habitants expriment leur gratitude pour le rétablissement du dialogue entre communautés et la promotion du vivre ensemble.
Le village de Saoura-Ambilé, est composé de 02 hameaux autour du chef-lieu Ambilé.
Dans ce “congloméra” un profond conflit foncier a entraîné pendant près de 15 ans une rupture totale entre les communautés, empêchant les habitant des 2 hameaux de se rendre dans le village principal de Ambilé.
La tenue de la première assemblée du PCRSS a ressemblé pour la première fois les représentants de ces communautés en conflit, qui ont pu ainsi amorcer un dialoguer autour des questions de développement de leur localité.
Un représentant communautaire a tenu à témoigner et exprimer sa gratitude : « les habitants de nos hameaux, après toutes ces années de séparation, peuvent enfin revenir à Ambilé et grâce au PCRSS, le dialogue et le vivre ensemble ont commencé entre des familles autrefois divisées. »
Il a salué les efforts des facilitateurs communautaires du PCRSS qui, depuis leur première entrée dans le village, ont favorisé la participation de toutes les couches sociales selon la volonté des autorités.
Les représentants des communautés présents ont enfin encouragé la poursuite des activités du projet, annonçant qu’ils seront les porteurs des messages auprès de tous les habitants des hameaux concernés.
Avec la mise en œuvre du projet PCRSS, le Ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale contribue à consolider la paix et à restaurer la cohésion sociale, garants d’un développement social et économique durable.
