Ce mercredi 19 février 2025 à partir de 09 heures a débuté dans la salle de réunion de la Direction générale des Collectivités territoriales (DGCT), l’atelier de validation de la dernière version de la base OISE (Outil informatisé de suivi évaluation) et du module PDESC (Programme de Développement économique social et culturel) intégré. Durant trois jours, les parties prenantes élargies à d’autres acteurs examinerons les différentes fonctionnalités de la plateforme de la nouvelle version de ladite base suite au diagnostic et à sa refonte opérés par un consultant commis à cet effet par le Projet communautaire de Relèvement et de Stabilisation au Sahel (PCRSS).
L’Atelier était placé sous la présidence de Monsieur Abdrhamane CISSE, Directeur général des Collectivités territoriales, représentant le Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Étaient également présents le Représentant du Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale et les services techniques intervenant dans le domaine.
L’objectif de cet atelier est de valider la version finale de la plateforme numérique intégrée à la base OISE à défaut recueillir les observations pour leur prise en charge avant l’atelier national de validation.
Trois temps forts ont marqué la cérémonie d’ouverture à savoir la présentation du programme par le Chef de Centre de Documentation et de Communication, les mots introductifs du Coordinateur du PCRSS et le discours d’ouverture du Directeur général des Collectivités territoriales.
Dans ses mots, le Représentant du Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a souligné l’engagement de son département pour l’opérationnalisation de cet Outil de suivi évaluation de la décentralisation. Il a rappelé l’importance de cet outil qui permet de collecter des informations sur les Collectivités territoriales notamment les tenues de sessions, les projets, les formations et les PDESC.
Il a remercié l’équipe de SITAN informatique pour avoir exploité l’expertise nationale qui permet d’améliorer l’appropriation de l’outil par les utilisateurs.
La méthodologie adoptée a consisté à des présentations, des échanges suivis de débats et des propositions, suggestions d’amélioration notamment :
– la sécurisation de l’outil dans l’utilisation et la sauvegarde des données ;
– l’interfaçage avec la base statistique de l’INSTAT dans le cadre de la gestion des données de part et d’autre ;
– la prévision d’un système de cartographie des investissements contribuant au pilotage et la gestion des Collectivités territoriales par les élus ainsi que l’appropriation des données par les populations ;
– la mise en place un cadre de suivi et de pilotage de l’outil ;
– l’insertion d’un onglet pour la prise en charge des décisions modificatives et des budgets annexes ;
– la prévision des onglets relativement à la prise en compte au niveau du personnel des Collectivités territoriales du cadre de l’administration générale et l’emploi et la formation professionnelle ;
– le transfert de compétences lié à la gestion de la base ;
– la disposition d’un plan de formation des utilisateurs en vue de faciliter la fonctionnalité et la pérennisation de l’outil ;
– la prévision d’un utilisateur et son suppléant dans le cadre du renseignement des données ;
– la prévision d’un onglet relatif aux inspections des représentants de l’Etat
Les travaux de la 1ère journée ont pris fin à 16 heures avec une synthèse présentée par le Modérateur.
#DGCT #section Communication

